Galerie 73 (Philippe Piguet)

Galerie 73 (Philippe Piguet), Giverny (1973)
mit zwei anderen Künstlern

Kritiken zu dieser Ausstellung:

Chronique d’hier et d’aujourd’hui…

Deux Artistes de chez nous

Le peintre Christian Sauvé, brayon d’adoption, qui réside en sa fermette du “Petit Hêtre” à Ste-Beuve-en-Rivière, participe actuellement à plusieurs expositions. A Giverny, patrie de Claude Monet, il expose des dessins en compagie d’une autre de nos compatriotes, Mme Elisabeth Thalman, proprietaire du pittoresque Moulin de Massy où elle habite en été avec son mari M. Widmer. Cette artiste Suisse exelle dans les papiers collés, genre qui depuis le cubisme a ses lettre de noblesse avec Picasso, Braque et d’autres précurseurs. Ses compositions, qui parfois atteignent de vastes demensions, sont d’une grande richesse d’imagination, audacieuses, teintée de surréalisme en des harmonies très subtiles. On a beaucoup de joie à contempler ces oeuvres d’une grande beauté.

Un cambriolage très audacieux de tableaux de Maitres vient d’attirer l’attention sur la Galerie Hervé-Odermatt, rue du faubourg Saint-Honoré à Paris. Trois toiles de Christian Sauvé sont exposées en ce lieu de réputation mondiale, ce qui l’honore. Sa jeune notoritété ne permettait pas aux voleurs d’espérer tirer un bénéfice substantiel de ses Toiles. Elles n’ont pas été dérobées!

Une veingtaine de tableaux de notre laurét de la Casa de Vélasquez vont faire un très long voyage. Les Affaires Culturelles de Formose, Chine Nationaliste, ont demandé à C. Sauvé de participer en décembre, avec deux autres artistes, à une manifestation picturale où ils représenteront l’Art Francais.

Le choix est bon et c’est également une preuve de l’intérêt très réel de cet art que Christian Sauvé construit chaque jour avec foi, avec l’acquis d’un métier très sûr et une volonté de recherche et de renouvellement.

Henry DURAND